Echo CSE DTSI Février 2024

Edito : Chantage aux ASC, sauve qui peut !

La situation au CSE ne s’est pas débloquée, les syndicats majoritaires (16 élus CFE-CGC et 12 CFDT) restant sur leur position. La CFE-CGC ne voulant prendre le secrétariat que si sa politique ASC (Activités Sociales et Culturelles) était appliquée et que DTSI se retirait de la restauration mutualisée. La CFDT refuse de prendre le secrétariat. Les autres syndicats avec 3 fois moins d’élus n’ont ni les forces ni la légitimité démocratique pour le faire.

La CGT a développé l’idée qu’un accord de gestion soit fait et validé qui décorrélerait la fonction de secrétaire de toute responsabilité vis à- vis des ASC et de la restauration. Cela permettrait à la CFECGC de présenter un.e secrétaire sans se trouver en porte à faux avec leur position vis-à-vis des ASC et de la restauration collective.

La CGT va tout faire pour qu’une sortie de crise respectueuse de la démocratie soit mise en œuvre.

Les grands perdants sont les salariés et leurs familles.

Seules quelques prestations ASC restent accessibles et uniquement ce premier trimestre.

Sans commission ASC aucune prestation (Noël, chèques vacances…) ne pourra être offerte par votre CSE.

Autre conséquence et non des moindres est l’impossibilité de mandater vos représentants du personnel (RP, CSSCT et autres commissions), impactant la vie au travail.

Nous savons tous qu’avec les réorganisations à venir il est essentiel d’avoir des instances constituées pour défendre et informer les salariés.

Téléchargez le document :Echo CSE DTSI Février 2024

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *