Orange organise un Plan de Suppression d’Emplois « déguisé » !!!
⇒ Le masque de la nouvelle Direction d’Orange tombe…
La présentation au CSEC des Orientations d’Orange Business a confirmé la stratégie de réduction des coûts par une accélération de la baisse des effectifs. Les élus CGT FAPT se sont insurgés contre ce nouveau traitement réservé aux salariés d’Orange : « Fais tes valises et Gère ta sortie ! ».
⇒ La Direction d’Orange reprend les mêmes recettes, mais en pire… C’est NON pour la CGT FAPT
Cette nouvelle Direction, qui se dit humaine, n’a pas froid aux yeux et annonce avec brutalité :
-
-
- 669 postes supprimés, notamment des postes occupés par des salariés seniors. Ce qui a pour conséquence de créer mécaniquement de la surcharge de travail. C’est NON !
- Aucun repositionnement en interne pour cause de sureffectifs !!! Une première à Orange.
-
L’accent est mis sur l’acquisition de compétences techniques, la formation, l’apprentissage, la montée en compétences sur les métiers de demain de l’IT et du numérique. Mais il n’y a pas de place pour tous dans ce nouveau programme de formations et reconversions, et la Direction ne fait pas mention des budgets dédiés.
Dans ces orientations Orange Business, les salariés ne doivent pas être la variable d’ajustement d’une direction incapable de trouver des leviers de croissance, et dont la solution courtermiste est la simplification de la structure organisationnelle et la réduction des coûts avec SCE comme premier fusible.
⇒ La CGT FAPT réclame l’abandon immédiat des 669 suppressions de postes…
La CGT FAPT avait déjà pressenti et alerté de la tournure que prendraient ces types d’orientations. La Direction d’Orange, sans anticipation et sans imagination, s’engage dans la saignée radicale de l’emploi sous couvert de nouvelles organisations. La CGT FAPT voit dans la Rupture Conventionnelle Collective et dans le Plan de Départs Volontaires, un plan de licenciements déguisé.
La Direction affirme du bout des lèvres l’absence de Plan de Suppression d’Emplois… Entretenant un flou ! Ce sera pour les salariés soit la sortie, soit la mobilité forcée vers les filiales !
⇒ La CGT FAPT s’oppose au traitement réservé aux salariés. D’autres choix sont possibles…
Par le biais de 2 rassemblements, la CGT FAPT a interpellé la Directrice Générale lors de sa venue au CSEC et la Directrice d’Orange Business lors du CSE SCE pour réclamer l’abandon de ce projet.
La CGT FAPT exige :
♦ L’application de l’accord d’accompagnement « perspective-emploi et compétences, développement professionnel, formation, mobilité (mars 2010) » ;
♦ Le développement des axes de croissance en interne en capitalisant sur l’humain ;
♦ La réinternalisation des activités et des emplois des filiales au sein d’Orange SA.
Salariés, mobilisez-vous avec la CGT FAPT pour l’avenir de vos emplois à Orange SA !
Téléchargez le tract : Orange organise un Plan de Suppression d’Emplois « déguisé » !!!